Technologies / 14 Août 2017

Qu’est ce qu’un disque dur exactement ?

Chaque ordinateur possède un disque dur où vos images, documents et vidéos sont stockées. C’est également là que les données essentielles des programmes faisant fonctionner votre ordinateur se trouvent. Bien qu’il soit capable de stocker beaucoup de données (500GB-1To en moyenne), ils ont une limite. Une fois que le disque dur atteint cette limite, vous allez commencer à remarquer un ralentissement dans le chargement de vos pages internet par exemple.

Si cela semble être le cas votre ordinateur, peut-être avez-vous besoin de changer ou d’améliorer votre disque dur.

Pourquoi une amélioration de disque dur ?              

Comment savoir s’il est temps d’améliorer votre disque dur ? Et bien, pour commencer, il est temps d’améliorer le disque dur lorsque vous recevez des notifications d’erreurs vous disant qu’il n’y a plus de place. Il existe alors plusieurs options dans une telle situation. Si vous avez simplement besoin de plus de place, vous pouvez investir dans un disque dur plus grand. Cela, en plus d’avoir plus d’espace, permettra à votre ordinateur d’être plus rapide.

Les disques durs externes sont également une bonne option pour quelqu’un qui veut faire de la place sur le disque dur de son ordinateur en déplaçant les photos, documents et autres. Vous pouvez aussi dupliquer les documents et photos pour en garder une copie en cas de problème avec votre ordinateur. Cette copie fera office de garantie de ne pas perdre vos données les plus importantes.  En résumé, une amélioration de votre disque dur améliorera les performances globales de votre ordinateur.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour améliorer votre disque dur ?

Pour faire simple, vous avez deux options pour déterminer quel type de disque dur vous voulez installer pour améliorer votre ordinateur : un disque dur classique ou un disque dur SSD.

Le disque dur classique ou HDD (Hard Disk Drive) est la version normale utilisée pour le stockage de données. Il est composé de moteurs qui font tourner des plateaux en forme de disque qui contiennent les données. Des petites têtes sont attachées aux moteurs qui vont lire les données des plateaux mobiles. Les disques dur HDD sont disponibles dans une large gamme de formats à des prix plutôt accessibles.

Le disque dur SSD (Solid State Drives) est une autre option abordable pour améliorer votre disque dur. Contrairement au HDD, ils ne contiennent aucunes parties mobiles et sont beaucoup plus rapides à la lecture et la récupération de données. Cependant, ils sont généralement plus chères que les disques durs classiques mais sont souvent aussi favorisés par rapport à ces derniers.

Installer un nouveau disque dur

Que ce soit pour l’installation d’un HDD ou d’un SSD, vous aurez besoin de certains outils pour ouvrir l’ordinateur et déconnecter les composants de la carte mère. Si vous n’avez aucune expérience en matériel hardware ou que vous vous sentez nerveux à propos de la procédure, n’hésitez pas à venir dans un de nos ateliers COMPUNEO Solution pour demander des conseils ou une installation par nos soins.