Technologies / 19 Août 2017

Qu’est-ce que le verre trempé ?

Si vous êtes déjà venu chez nous, vous avez surement pu remarquer le mur derrière notre comptoir rempli de vitres de protections pour protéger les écrans. Mais quelle est la différence entre les protections classiques et celles en verre trempé ? Et surtout, pourquoi n’avons-nous que les protections en verre trempé ou des protections hybrides ?

Et bien, la différence est dans le nom lui-même ! Lorsqu’un verre est trempé, il est soumis à un processus qui le rendra beaucoup plus résilient aux chocs et aux éclats.

temperedglasslayers

Pour bien comprendre la différence entre les protections classiques et le verre trempé, il faut un peu comprendre les phénomènes de compression et de tension. La tension est la force à laquelle est soumise un objet qui est étiré. La compression apparait lorsqu’un objet est soumis à des forces opposées. Tous les matériaux ont une capacité de résistance à ces deux phénomènes jusqu'à ce qu’ils craquent, néanmoins certains matériaux sont beaucoup plus résistant que d’autres.

Pour faire du verre trempé, des feuilles de verre prédécoupées sont chauffées à des températures très élevées (600°C) et ensuite rapidement refroidies à l’aide d’un procédé à haute pression d’air, ce processus est appelé la trempe. Durant le processus de la trempe, l’extérieur du verre est intentionnellement refroidit plus rapidement que la douche du dessous, ce qui va entrainer la compression du centre du verre entre les deux parties de température différente. Un verre en compression est 5 fois plus résistant qu’un verre en tension, il est donc largement plus intéressant d’utiliser un verre trempé pour protéger son écran.

Maintenant que vous savez comment c’est fait, mais pourquoi devriez-vous investir dans un verre trempé ?

Et bien pour une bonne et simple raison, le verre trempé est physiquement et thermiquement plus fort que le verre normal. C’est utilisé comme protection d’écran pour Smartphone, pour les ordinateurs, les pare-brises et bien d’autres car il est plus fort et peu résister à beaucoup plus que le verre normal.  Il est également conçus pour se briser en petites pièces plutôt qu’en pièces plus grandes et coupantes qui peuvent s’avérer dangereuses. Le concept est donc basé sur la protection et la prévention. Protéger son écran avec un verre trempé de bonne qualité réduira grandement les chances de devoir faire réparer votre téléphone en cas de chute.

Les tempered glass que nous vendons chez COMPUNEO Solution sont tous de qualité premium car, bien que nous apprécions réparer votre téléphone, nous préférons ne pas avoir à le refaire. Que ce soit après une réparation ou juste pour protéger votre nouveau Smartphone. N’hésitez pas à passer dans nos magasins pour protéger votre Smartphone ! Nous avons des verres trempés pour la plupart des Smartphones, et nous les plaçons pour vous.